Chaque année, le comité de sélection des projets de One Vision se réunit autour de cinq principaux axes que sont l'éducation, la santé, l'environnement, l'aide humanitaire et les arts et la culture. Soutenir nos projets, vous donne droit à une réduction fiscale à hauteur de 66% pour les personnes physiques et 60% ou 40% pour les personnes morales conformément aux l'articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Les personnes redevables de la fortune immobilière (IFI) peuvent également prétendre à une réduction d’impôt à hauteur de 75% du montant des dons en numéraire dans la limite de 50 000 euros, conformément à l’article 978 du code général des impôts.
Les fonds récoltés lors de nos dîners permettent de financer les études des élèves, des jeunes étudiants, de mettre à leur disposition des bus scolaires, d’acheter du matériel, des livres et d’accompagner le développement des écoles francophone en Afrique. Dans ce cadre, les fonds reçus permettent de soutenir l’école moderne et franco-guinéenne L’Harmattan. Ainsi, à travers votre action, soutenir cette école, c’est aider chaque année un ou plusieurs enfants à préparer leur avenir, à être scolarisé(s), à lutter contre le décrochage scolaire, à aider une famille et à contribuer au développement des cadres de demain.
One Vision apporte son soutien au Centre médical Dr Mabondo qui offre des services organisés en médecine générale, chirurgie, gynéco-obstétrique, pédiatrie, médecine interne et comme spécialisation : ophtalmologie, échographie, radiologie, laboratoire. Situé à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le Centre médical Dr Mabondo permet aux personnes les plus démunies de bénéficier d’une consultation médicale et d’examens de base tels que le diabète, la tension artérielle ou la goutte. Dans ce cadre, One Vision a besoin de votre générosité pour soutenir les actions du Centre, permettre aux populations de se soigner gratuitement et d’approvisionner le centre en matériel médical.
One Vision apporte son soutien à l’association The Laschella qui œuvre en faveur de la protection de l’enfance et de l’entreprenariat féminin en République Démocratique du Congo à travers la construction d’un orphelinat. Au cours des trois premiers mois de 2023, dans le seul Nord-Kivu, plus de 38.000 cas de violence sexuelle et sexiste ont été signalés. Cela représente une augmentation de 37% par rapport à la même période en 2022 sachant que les milices utilisent souvent le viol comme arme de guerre. Or, dans certains cas, une fille victime de viol est stigmatisée et mise à l’écart de la société. Même chose chez les jeunes garçons souvent recrutés de force comme enfants-soldats dans des groupes armés. C’est pourquoi, nous soutenons le projet de l’ASBL The Laschella pour construire un orphelinat afin d’accueillir, protéger et réinsérer ces jeunes enfants dans la société.
One Vision permet à travers le Dîner des Arts et de la Culture, de mettre en avant différents artistes que ce soit dans le domaine de la musique, du cinéma, de l’art, de la culture, de la littérature, de la peinture ou encore de la sculpture. Dans ce cadre, plusieurs artistes comme les peintres Jean Noël, Michaël Biquet, Oriane Sossah ou encore des jeunes acteurs comme Kimberly Zakine, Tracy Gotoas et Léo Romain ont déjà été mis en avant. C’est pourquoi, afin de continuer son action de découverte, de financement de projets et de valorisation des talents artistiques, l’équipe de One Vision en collaboration avec ses partenaires juridiques et financiers, travaille sur la mise en place d’un Fonds de dotation pour les Arts et la Culture.